Cet article présente la liste des guerres de la République romaine de la fin du VIe siècle av. J.-C. au début du principat, avec le règne du premier empereur romain, Auguste en 27 av. J.-C. En plus de ces guerres, Rome a subi un certain nombre de raids gaulois.
Voici la liste chronologique des guerres de la République romaine, telles qu’elles se sont présentées au fil du temps.
Apparaissent en gras les conflits majeurs de l’histoire romaine.
Les premiers temps de la République romaine sont marqués par la lutte contre ses voisins immédiats.
À partir du milieu du IVe siècle av. J.-C., les Romains se lancent à la conquête de l’Italie, soumettant tour à tour les peuples qui s’opposent à eux. La soumission des Samnites en 290 av. J.-C. met Rome directement en contact avec les cités de Grande-Grèce. Parallèlement, ils combattent les Étrusques au nord.
- 345 – 344 av. J.-C. : Guerre romano-aurunce. Soumission des Aurunces de Suessa.
- 343 – 341 av. J.-C. : Première guerre samnite.
- 340 – 338 av. J.-C. : Guerre latine. Soumission des Latins et des Volsques.
- 336 – 332 av. J.-C. : Guerre romano-sidicine. Guerre contre les Sidicins.
- 335 – 334 av. J.-C. : Guerre romano-ausone. Guerre de Rome et des Aurunces contre les Ausones et les Sidicins. Prise de Calès.
- 327 – 304 av. J.-C. : Deuxième guerre samnite.
- 311 – 308 av. J.-C. : Troisième guerre romano-étrusque. Guerre contre les Étrusques et les Ombriens.
- 304 av. J.-C. : Soumission des Èques.
- 302 – 301 av. J.-C. : Soumission des Marses.
- 302 – 264 av. J.-C. : Conquête romaine de l’Étrurie. Soumission des dernières cités étrusques.
- 298 – 290 av. J.-C. : Troisième guerre samnite. Guerre de Rome contre une coalition réunissant Samnites, Étrusques, Ombriens et Gaulois. Soumission des Samnites, des Ombriens, des Falisques, des Sabins et des Osques.
- 282 – 272 av. J.-C. : Guerre contre Tarente. Guerre contre la cité grecque de Tarente. Prise de Tarente, soumission des autres cités grecques d’Italie du Sud.
- 272 – 266 av. J.-C. : Soumission des peuples d’Italie du Sud (Lucaniens, Bruttiens, Messapes, Sassinates, Salentins).
En 264 av. J.-C., Rome contrôle toute l’Italie hormis la Gaule cisalpine. Son intérêt pour la Sicile et les autres îles méditerranéennes déclenche les guerres puniques, marquant le début de l’expansion romaine en Méditerranée.
En 133 av. J.-C., Rome est devenue la première puissance du bassin méditerranéen. Mais plus le territoire est grand, plus les dissensions internes sont difficiles à gérer. Les invasions étrangères et la lutte pour le pouvoir politique achèvent de transformer la République en un Empire.
- 113 – 101 av. J.-C. : Guerre des Cimbres. Lutte contre l’invasion des Cimbres et des Teutons.
- 111 – 105 av. J.-C. : Guerre de Jugurtha. Guerre entre Rome et les Amazighs (berbère – numidie) sous le règne du roi Jugurtha.
- 104 – 103 av. J.-C. : Deuxième guerre servile en Sicile.
- 92 av. J.-C. – 217 ap. J.-C. : Guerres partho-romaines contre l’Empire parthe.
- 91 – 88 av. J.-C. : Guerre sociale contre les alliés italiens.
- 88 – 87 av. J.-C. : Première guerre civile entre Marius et Sylla. Guerre civile entre les généraux Marius et Sylla pour le contrôle de la République.
- 88 – 84 av. J.-C. : Première guerre de Mithridate. Guerre contre Mithridate VI, roi du Pont, pour la possession de l’Asie Mineure.
- 83 – 81 av. J.-C. : Deuxième guerre de Mithridate. Nouvelle guerre contre Mithridate VI du Pont.
- 83 – 72 av. J.-C. : Guerre sertorienne. Oppose le régime dictatorial de Sylla à une coalition d’Ibères et de Romains menés par Sertorius.
- 82 – 81 av. J.-C. : Seconde guerre civile entre Marius et Sylla. Guerre civile opposant Marius et les populares à Sylla, Crassus, Pompée et les optimates pour le contrôle de la République.
- 77 av. J.-C. : Révolte de Marcus Aemilius Lepidus contre le régime dictatorial de Sylla.
- 75 – 63 av. J.-C. : Troisième guerre de Mithridate. Acquisition de la Bithynie–Pont et de la Crète.
- 73 – 71 av. J.-C. : Troisième guerre servile ou guerre de Spartacus. Guerre contre les gladiateurs et esclaves rebellés menés par Spartacus.
- 63 – 62 av. J.-C. : Conjuration de Catilina. Complot politique visant la prise du pouvoir à Rome par le sénateur Lucius Sergius Catilina.
- 58 – 51 av. J.-C. : Guerre des Gaules. Conquête de la Gaule chevelue par Jules César.
- 49 – 45 av. J.-C. : Guerre civile de César. Guerre civile opposant les partisans de Jules César à Pompée et aux optimates.
- 44 – 36 av. J.-C. : Révolte sicilienne. Révolte menée par Sextus Pompée contre les triumvirs Octave, Marc Antoine et Lépide.
- 43 av. J.-C. : Guerre civile de Modène. Guerre civile opposant les partisans de Marc Antoine à Brutus et Octave.
- 43 – 42 av. J.-C. : Guerre civile des Libérateurs. Guerre civile opposant Octave et Marc Antoine à Brutus et Cassius.
- 41 – 40 av. J.-C. : Guerre de Pérouse. Guerre civile opposant l’épouse de Marc Antoine, Fulvie, et son frère, Lucius Antonius, à son ennemi politique, Octave, et ses généraux Rufus et Agrippa.
- 32 – 30 av. J.-C. : Dernière guerre civile de la République romaine. Guerre civile opposant Octave et ses partisans à Marc Antoine et Cléopâtre VII. Acquisition de l’Égypte.
- 29 – 19 av. J.-C. : Guerres cantabres en Hispanie.
- 30 av. J.-C. – 6 ap. J.-C. : Campagnes d’Auguste en Afrique et en Arabie.
En l’an 27 av. J.-C., Octave fut proclamé empereur de Rome sous le nom d’Auguste. Ainsi la République romaine laissa-t-elle place à l’Empire romain.
Pour la suite des événements, voir Liste des guerres de l’Empire romain.
Davantage d’informations Dates de conflit (av. J.-C.), Nom de la guerre …
Fermer
Notes
-
Intervention romaine en 211 av. J.-C.
Articles connexes
cc-bocage-cenomans.fr est blog d’information qui réunit de multiples journaux publiés sur le net dont le domaine central est « Bocage Cenomans ». Beaucoup de réponses sont délivrées par ce post relayé par cc-bocage-cenomans.fr qui parle du thème « Bocage Cenomans ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce document concernant le sujet « Bocage Cenomans » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. Prochainement, nous lancerons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Bocage Cenomans ». Ainsi, visitez systématiquement notre site.