BOCAGE-CENOMANS

Bocage Cenomans un territoire de la Sarthe

Pays du Bocage ornais : 1,75 million d’euros pour les projets innovants, durables et solidaires – Actu

Un programme et une composition dévoilés jusqu’en 2027. Début juillet 2023, les membres du Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Bocage ornais, qui regroupe les collectivités de l’ouest du département, étaient tous réunis salle de la Varenne à Messei (Orne).

« Le PETR est une structure de droit public, débutée par une association dans les années 1980 et qui regroupe quatre intercommunalités du Bocage ornais, à savoir Flers agglo, Domfront-Tinchebray interco, les CDC du Val d’Orne et Andaine-Passais, soit 92 commues », recontextualise Yves Goasdoué et Jérôme Nury, respectivement président du PETR et président du groupement d’actions local (GAL).

À lire aussi

Des projets innovants, durables et solidaires

« Chez nous, le PETR comprend différentes missions de coordination, notamment par le biais d’une action très forte en matière d’amélioration du commerce en milieu rural, mais pas que », poursuit Yves Goasdoué, complété par Jérôme Nury :

L’une des autres grandes actions consiste en la contractualisation avec l’Europe au travers de la Région, sur des objets très différents afin de déclencher les projets de nos intercommunalités, qu’ils soient privés, associatifs, commerciaux ou les deux. 

Le dernier programme de sept ans arrivant à échéance, les 20 membres titulaires composés de maires, conseillers départementaux, commerçants, directeurs d’associations… se sont se retrouvés dans le cadre de sa relance, cette fois pour quatre années entre 2023 et 2027.

« Il s’agit aujourd’hui de déterminer des axes de développement avec ces acteurs du Bocage, sur les trois caractéristiques suivantes : innovant, durable et solidaire. »

READ  MULTI-ACCUEIL POMME DE REINETTE PRUILLE LE CHETIF à Pruillé-le …

À lire aussi

« Une très bonne nouvelle »

1 741 859 €, c’est la somme allouée pour ce programme 2023-2027, « ce qui en fait la plus importante dans l’Orne et la Normandie pour un PETR », relèvent Yves Goasdoué et Jérôme Nury. Notez que le montant maximum alloué par le PETR est de 40 000 € par projet, sous réserve que ce dernier bénéficie d’autres fonds publics.

C’est une très bonne nouvelle pour l’ouest du département, que d’avoir réussi à obtenir de la Région, ce subventionnement de fonds. Sans compter que c’est la première fois que des fonds Leader sont attribués par la Normandie réunifiée.

Jérôme Nury, président du groupement d’actions local

À lire aussi

Économie, tourisme, culture… Autant de domaines dans lesquels les porteurs de projet sont invités à se faire connaitre auprès des différents chargés de mission pour monter leurs dossiers. Charge ensuite au comité de programmation de contrôler leur pertinence en termes d’innovation, durabilité et solidarité.

Certaines idées ont déjà émergé, comme l’acquisition de scooters pour développer la mobilité des jeunes inscrits à la Mission locale des Jeunes du Bocage.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Notre plateforme cc-bocage-cenomans.fr vous propose de lire ce papier autour du sujet « Bocage Cenomans ». La chronique a été reproduite de la manière la plus juste que possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur notre site internet dans le but d’apporter des précisions sur ce post sur le thème « Bocage Cenomans ». L’objectif de cc-bocage-cenomans.fr est de débattre de Bocage Cenomans dans la transparence en vous apportant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Dans les prochaines heures nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Bocage Cenomans ». Cela dit, visitez de manière régulière notre site.