Voir mon actu
Une conférence sur l’avancée des recherches du site archéologique de Cherré s’est tenue à Aubigné-Racan (Sarthe). Elle visait à présenter au public les nouvelles recherches en cours, menées par une équipe d’archéologues, pour tenter de lever des secrets encore bien gardés par les vestiges gallo-romains.
Stanislas Bossard, archéologue au LARA (Laboratoire de recherches archéologiques et architectures de Nantes Université) a présenté un exposé de 1 h 30 afin de rappeler aux personnes présentes en quoi consistent les nouvelles recherches, qui doivent se dérouler jusqu’en 2025, financées par le propriétaire du site, le Conseil départemental de la Sarthe. Il a d’abord été rappelé la fréquentation du lieu. Il draine entre 10 000 à 12 000 personnes par an.
Géographie
Puis des données géographiques ont été énumérées : le site a été découvert il y a 150 ans, et se situe à une centaine de mètres du Loir, c’est une plaine sableuse couverte de prairies.
À lire aussi
Il y a 2000 ans, le site faisait partie d’une province nommée province lyonnaise (Bretagne et Pays de la Loire) et était l’un des 25 qui composaient la province romaine. Le site de Cherré fait partie de la cité du Mans.
Le Mans était alors la capitale des Cénomans, peuple gaulois. La cité de Cherré était, à l’époque, administrée par Le Mans.
Le mieux documenté
Le site de Cherré est le mieux documenté depuis le XIXe siècle. De nombreuses fouilles ont déjà été effectuées, dont les éléments sont conservés à Sablé-sur-Sarthe ou exposés au musée Carré Plantagenet au Mans.
Aujourd’hui, il s’agit d’examiner sur place les données déjà récoltées, mais avec des moyens plus modernes.
Sur le terrain, des photographies sont prises par drone. De nouveaux échantillons sont prélevés afin de savoir si des bâtiments ont été construits en plusieurs fois, à différentes époques.
Nouvelles prospections
De nouvelles prospections géophysiques sont effectuées avec un magnétomètre et un géoradar, qui permettront de renseigner sur la nature des vestiges sous le sol. Le géoradar envoie des ondes en sous-sol et permet de construire des cartes.
Ces nouvelles recherches dureront jusqu’en 2025.
Stanislas Bossard a ensuite énuméré les objets récoltés, comme des ossements, bijoux, outils qui seront réexaminés par une équipe d’une vingtaine d’archéologues et de géophysiciens.
Le réexamen des objets permettra, comme l’étude de la céramique et des pièces de monnaie, de vérifier si le site a été occupé en continu entre l’époque gauloise et romaine.
D’autres moyens
Ce qui reste à découvrir, c’est de savoir si le site de Cherré était uniquement un site de monuments fréquentés à l’occasion de fêtes, avec le géoradar. Il a été décelé des murs à l’entrée du temple, à l’est. Ce qui fait qu’on peut se demander s’il y avait des habitations à cet endroit.
Les nouvelles fouilles en profondeur permettront de le savoir. De nombreuses questions restent en suspens. Notamment à propos de l’utilisation du Loir, qui était navigable. À l’époque gauloise, très peu de textes existent, ce qui empêche d’avoir des informations.
Concernant l’époque romaine, il a été découvert des sépultures. À l’époque, on ne brûlait plus les morts : 41 squelettes sont à l’étude, il a été décelé 24 adultes, dont deux hommes et quatre femmes, et 17 enfants.
À lire aussi
On sait que l’agglomération la plus proche est basée à Vaas où il a été découvert 50 meules pour moudre de la farine, ce qui témoigne d’habitats, contrairement à Aubigné.
Vaas avait une position privilégiée entre Le Mans et Tours contrairement à Cherré, ce qui explique peut-être que le site ait été abandonné plus tôt, au début du IVe siècle, comme en témoignent les pièces de monnaie retrouvées sur place.
Le site de Cherré est situé en bordure de la RD 305 entre Vaas et Le Lude. Accès libre 24 h/24.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
cc-bocage-cenomans.fr est blog d’information qui réunit de multiples journaux publiés sur le net dont le domaine central est « Bocage Cenomans ». Beaucoup de réponses sont délivrées par ce post relayé par cc-bocage-cenomans.fr qui parle du thème « Bocage Cenomans ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Pour toute remarque sur ce document concernant le sujet « Bocage Cenomans » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. Prochainement, nous lancerons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Bocage Cenomans ». Ainsi, visitez systématiquement notre site.