BOCAGE-CENOMANS

Bocage Cenomans un territoire de la Sarthe

Vœux de Saint-Symphorien. La vraie générosité envers l’Avenir est de donner au Présent | Les Alpes Mancelles – Actu

Il ouvrait la cérémonie après une minute de silence en hommage aux victimes des récents attentats en région parisienne «  pour marquer notre solidarité à leurs familles face à cet acte odieux, et rappeler les valeurs de notre république et ses droits fondamentaux, la liberté d’expression et la démocratie  ».

Pour 2014

Joël Métenier soulignait que «  c’est une année importante pour la réforme annoncée des collectivités qui doit transformer l’architecture du territoire de la République  : la nouvelle carte des régions, le nouveau découpage des cantons qui a pris effet au 1er janvier 2015 avec le territoire de Loué-Brulon-Noyen et le bureau centralisateur de Loué (44 communes et près de 29000 habitants), la rationalité de l’intercommunalité où les EPCI devront avoir une démographie de 20 000 habitants au 1er janvier 2017. Plusieurs scénarios sont possibles pour la 4C, Pays de la Haute Sarthe, Pays de Loué, Bocage Cénomans».

Pour 2015

Cette année sera finalisée l’accessibilité des lieux publics en conformité avec la loi. Les travaux concerneront  : la pose de garde-corps sur les murets de la mairie, la mise à niveau de la partie haute de la mairie avec les seuils de porte, la réfection du parking.
La voirie et la signalisation feront l’objet d’une attention particulière «  Les coûts de réfection sont très lourds et le conseil municipal devra les prioriser dans le temps  ».
Pour les bâtiments communaux, l’objectif prioritaire consistera à réaliser des études nécessaires pour améliorer les performances énergétiques afin de réduire le coût des factures sur les fluides et l’électricité afin de maîtriser les dépenses dans le domaine énergétique des bâtiments publics.

«  Comme vous le voyez, les projets ne manquent pas, mais tout ceci ne peut se faire avec le seul budget communal mais avec l’état par le DETR, la région avec les NCR et le conseil départemental et autres financeurs  ».

Le centre de recherches à la pointe du progrès

Bertrand Renouf présentait le centre de recherches et d’innovation en nutrition animale de Sourches, l’entreprise locale qui emploie 54 salariés. Sur le site  : vaches, taurillons, moutons, porcs, volailles, pondeuses, lapins. On note aussi que tous les aliments sont testés sur le site, et la présence d’un laboratoire de chimie et un d’analyses infrarouges.

«  L’activité se porte bien, et on concrétise actuellement un nouveau bâtiment ultramoderne pour vaches laitières avec des automates uniques au monde. Nous aurons aussi un nouveau bâtiment volailles et nous allons doubler un dispositif en porcs qui sera également unique en Europe  ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour conclure le maire reprenait la citation d’Albert Camus  C’est «  La vraie générosité envers l’Avenir est de donner au Présent. C’est ce que nous nous efforcerons de faire encore en 2015 pour tout notre territoire  ».

READ  Tessy-Bocage (50420), Manche

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Notre plateforme cc-bocage-cenomans.fr vous propose de lire ce papier autour du sujet « Bocage Cenomans ». La chronique a été reproduite de la manière la plus juste que possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur notre site internet dans le but d’apporter des précisions sur ce post sur le thème « Bocage Cenomans ». L’objectif de cc-bocage-cenomans.fr est de débattre de Bocage Cenomans dans la transparence en vous apportant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web Dans les prochaines heures nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Bocage Cenomans ». Cela dit, visitez de manière régulière notre site.